Humanité

Ils et elles, questionnent l’humanité avec leurs mots. D’un regard à l’autre.

Sous les tropiques du Nord, nous arrive un vent de fraîcheur. Une bouffée d’air pur, venue du collège Carnot (Lille) nous tire de la torpeur générale. Les élèves de 4ᵉ 4 ont décoché leur plume et décroché les rimes d’une humanité en proie aux doutes, aux esprits spéculatifs, à la violence, au repli sur soi et à la montée des extrémismes… Et ils ont visé juste ! 8 minutes touchantes de vérités, une ode à la vie qui refuse de fermer les yeux, qui ne renonce pas à son libre arbitre, une belle adolescence qui clame, slame, haut et fort, son Humanité.

Dans le cadre du plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, et de l’appel à projets lancé par la DILCRAH. Avec le soutien de la DILCRAH, la DDCS et la DRAC.

Humanité-Workshops "Hauts et Forts" - Vidéo-Slam 2018/2019
Réalisé par : Les Funambulants & On A Slamé Sur La Lune
Réalisé avec :  les élèves de 4ᵉ au collège Carnot (Lille)

Textes et voix : 4ᵉ Collège Carnot à Lille 
➳ ST☆RRING :
Amayes HAMDIDOUCHE
Hippolyte ZELENT-CLAIRIS
Marius BOYER
Ruby DEPARIS
Thomas ARSCOTT
Lily-Belle FRAYSSE
Mathis FAVIER
James REILLY
Myriam MEGHELLI
Pierre PARKER
Lilly DUBUS
Marcel HAUSER PITON
Nikita POZNIAKOFF
Emma DIOT
Alice CARPENTIER
Timothée RENAUDIN-NGU
Rosalie PFIRSCH
Lola BERTHON COU
Lou CHANTRAINE
Lina CHERMITI
Suzie POUILLART

Intervenant Slam-Poésie : Manalone aka Albert Morisseau Leroy
Professeur : Guillaume MOINET
Camera : Philippe SAINT-PE
Montage : Anna KARTSIVADZE
Production : Les Funambulants / Labo Video / On a Slamé Sur La Lune

Projet Hauts et Forts:

« Hauts et Forts» est la suite d’un projet monté et porté par « Les Funambulants et le Collectif On A Slamé Sur La Lune». C’est une tribune d’expression libre et poétique. C’est une pratique interdisciplinaire combinant Slam, Poésie et Cinéma, qui vise la déconstruction des clichés, des idées reçues et des préjugés et l’ouverture aux autres.Ce projet invite à créer un espace de dialogue et d’expression libre autour des discriminations. Lever les tabous, les ont dits. Poser une réflexion, répondre par soi-même, son analyse, son regard. Il ne s’agit de distinguer le bien et le mal, mais de comprendre les points de départ et d’arrivée de décoloniser les visions du monde et de regarder derrière l’autre et surtout devant l’humain à part entière. Les élèves participent et nourrissent le débat, les conversations. Par le bas du slam et de la poésie ils donnent corps et voix à leurs mots. Ils contribuent à la création d’un objet vidéo qui vient rassembler leurs souffles. Ce projet intervient dans le cadre du plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, et de l’appel à projets lancé par la DILCRAH. Avec le soutien de la DILCRAH, la DDCS et la DRAC.