Monde de Lumière

Le festival « Les Fenêtres Qui Parlent »: La philosophie de l’action « Les fenêtres qui parlent » est d’utiliser sa fenêtre pour dire, montrer, faire savoir ; c’est une pratique culturelle des villes du Nord qui change le quotidien. La fenêtre est, en effet, la frontière entre le public et le privé, c’est l’espace de dialogue entre l’intérieur et l’extérieur. L’opération « Les fenêtres qui parlent » permet ainsi de donner un caractère particulier à de nombreuses rues de la métropole lilloise en associant des habitants, des artistes et des fenêtres, invités à se rencontrer lors des moments insolites et conviviaux.

Invité, sélectionné sur le quartier de Saint-André sous thèmes de la lumière. Nous avons utilisé la gare de Saint-André comme espace de dialogue entre l’intérieur et l’extérieur. Dans ce lieu de voyage, nous avons créé une porte dérobée vers un monde imaginaire, de nuit et de lumière avec la participation complice de quelques habitants.

Lieu:  Place de la gare de St-André. Festival "Les Fenêtres Qui Parlent de Saint-André" - 2016 . 
Format: Ateliers Participatifs avec les habitants. Installation sur la place publique. 
Technique: Peinture phosphorescente, origami et création  d'une structure.
La création et la performance ont pris forme sur le quartier de la gare.

1 journée pour tout faire: Créer et transmettre.

Installation: La gare est un lieu de voyage

Passer le témoin

« Le groupe 104» en charge du festival, a répliqué l’atelier que nous avons initié. Nous nous sommes retrouvés à la clôture du festival pour mettre en lumière l’ensemble des créations. Dans une nouvelle scénographie, nous avons créé une forêt enchantée.

Articles en liens: https://fenetresdesaintandre.wordpress.com/2016/03/13/des-grues-origami-sequestrees-a-la-gare-de-st-andre/
https://fenetresdesaintandre.wordpress.com/2016/03/07/les-fenetres-souvrent/