Trouver l’étincelle dans le regard de l’autre qui ne voit en vous rien d’autre que le vivant en quête de lumière. Fixer l’horizon.
« Étincelants » raconté par Omar Chabane (professeur) :
» Autour d’un atelier Slam les langues se délient. Au lycée Aimé Césaire de Lille des murs tombent et des amitiés se soudent… » (Omar Chabane)
« Autour d’un atelier en cours de Français les langues se sont déliées au lycée Aimé Césaire. Des murs sont tombés et des amitiés se sont soudées entre des jeunes aux origines parfois éloignées, aux trajectoires différentes et variées mais au destin finalement similaire. Ils ont tous entre 17 et 20 ans en 2022. Ils se destinent tous aux métiers de l’industrie métallurgique et tous ont eu envie d’apporter une plus value artistique et citoyenne à leur formation professionnelle. À travers l’art oratoire Issouf, Aziz, Killian, Souleymane, Louis et Mohamed nous livrent leurs rêves et leurs cauchemars, leurs vécus et leurs expériences, leurs attentes et leurs espoirs. Ici la jeunesse délivre un message d’espoir et de fraternité d’autant plus impérieux que nous vivons un moment de recrudescence de la pensée raciste et de sa capacité de propagande. Les mots et les pensées se mélangent, s’entrecroisent car au commencement est toujours le verbe.
Leur parole et leurs mots ont été amplifiés par le biais de l’art. Ces élèves ont ainsi pu partager des mots et des images au-delà du simple cercle familial pour porter un témoignage citoyen. De plus, assigné à une profession manuelle ils ont pu faire l’expérience d’une pratique artistique et citoyenne qui les hissait au-dessus de leur destin.
Des mots ont pu être posés sur une réalité propre au lycée, celle de la migration et de ses routes semées d’embûches et de tragédies. Les élèves ont pu mettre des noms et des visages sur cette actualité brûlante objet de tous les fantasmes et de toutes les manipulations. Par ces témoignages l’ensemble des élèves a pris conscience de l’interconnexion du monde, de ses habitants, de ses souffrances et de ses espoirs. Que la mondialisation n’est pas seulement une notion géographique mais également une réalité humaine qui nous concerne tous et que chacun doit collectivement faire vivre, à son échelle.
En montrant les embûches et les dangers des routes migratoires ce film « Étincelants » démonte les rumeurs complotistes selon laquelle ce sont les élites qui organisent cette migration. Il démonte le fantasme d’une politique d’immigration nationales et européennes mise en place de manière délibérée par une élite souhaitant « disposer d’un homme remplaçable, pion sur un échiquier, délocalisable à merci ». En remettant au centre du débat les problèmes de guerre et de violence auxquels sont confrontés ces élèves ayant traversé l’enfer pour arriver jusqu’à nous, il remet de l’humain dans une actualité angoissante et des peurs irrationnelles. Il démonte par des propos emprunts de paix et de fraternité l’idée que les migrants sont une menace pour l’ordre social. Ils démonte par l’amitié et par l’existence même de réalisations artistiques communes que les élèves autochtones et migrants ont réussi à forger et à souder, l’idée qu’une guerre de civilisation est à venir. Il démontre enfin que le racisme n’est pas inné chez les jeunes générations et que « des ponts peuvent remplacer les murs » pour reprendre l’expression de Killian. L’ensemble des élèves du lycée a été non seulement profondément ému mais également interpellé par la question du vivre ensemble. »
Humanité-Workshops "Hauts et Forts" - Vidéo-Slam ♛ Premier prix du festival « Jeunes étoiles 2 Valenciennes » 8° édition - jeudi 13 avril 2023 Réalisé par : Les Funambulants & On A Slamé Sur La Lune Réalisé avec : les élèves du lycée Aimé Césaire à (Lille) Textes et voix : les élèves du lycée Aimé Césaire à (Lille) ➳ ST☆RRING : Issouf DIABY Killyan KUZMA Souleymane SOW Abdoul-Aziz DARAME Louis DECOBERT Mouhamed KEITA Intervenant Slam-Poésie : Manalone aka Albert Morisseau Leroy Professeur : Omar CHABANE Camera : Philippe SAINT-PE Montage : Arthur BEURTON Production : Les Funambulants / Labo Video / On a Slamé Sur La Lune
Projet Hauts et Forts:
« Hauts et Forts» est la suite d’un projet monté et porté par « Les Funambulants et le Collectif On A Slamé Sur La Lune». C’est une tribune d’expression libre et poétique. C’est une pratique interdisciplinaire combinant Slam, Poésie et Cinéma, qui vise la déconstruction des clichés, des idées reçues et des préjugés et l’ouverture aux autres. Ce projet invite à créer un espace de dialogue et d’expression libre autour des discriminations. Lever les tabous, les ont dits. Poser une réflexion, répondre par soi-même, son analyse, son regard. Il ne s’agit de distinguer le bien et le mal, mais de comprendre les points de départ et d’arrivée de décoloniser les visions du monde et de regarder derrière l’autre et surtout devant l’humain à part entière. Les élèves participent et nourrissent le débat, les conversations. Par le bas du slam et de la poésie ils donnent corps et voix à leurs mots. Ils contribuent à la création d’un objet vidéo qui vient rassembler leurs souffles. Ce projet intervient dans le cadre du plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, et de l’appel à projets lancé par la DILCRAH. Avec le soutien de la DILCRAH, la DDCS et la DRAC.